Bibliothèque des projets du CNES

18 Octobre 2016

Déclic

Fruit d’une coopération bilatérale entre le CNES et la NASA, Déclic est un mini-laboratoire de physique qui a pris place à bord de la Station spatiale internationale depuis 2009.

Sur Terre, la gravité gêne la croissance des structures de solidification des matériaux et rend difficile  la détermination précise des températures et pressions lors des changements d'états des fluides. Il est possible de s’affranchir des effets de la gravité en plaçant des expériences en impesanteur, en orbite autour de la Terre notamment, dans la Station spatiale internationale (ISS). C'est ce qu'a réalisé le CNES avec le mini-laboratoire DECLIC (« Dispositif d’étude de la croissance et des liquides critiques »).

Installé depuis 2009 dans un rack scientifique de la NASA, DECLIC a fait fonctionner à tour de rôle, sur des périodes de 3 à 6 mois, trois inserts expérimentaux dénommés HTI (High temperature insert) pour l'étude de l'eau à l'état critique, ALI (Alice like insert) qui est complémentaire pour l'étude des fluides autour du point critique et DSI (Directional solidification insert) pour l'étude de la solidification des alliages. Les expériences suivies et pilotées en temps réel depuis le CADMOS au CNES qui contrôle le déroulement des programmes demandés par les laboratoires scientifiques.

Ramené sur Terre pour révision, DECLIC a repris le chemin de l'ISS le 17 octobre 2016.

Le succès et l'intérêt de DECLIC ont motivé le CNES et la NASA à prévoir un successeur à DECLIC. DECLIC-évolutions devrait en effet intégrer de nouveaux inserts, d’ici 2021, toujours en collaboration avec la NASA pour couvrir de nouveaux objectifs scientifiques qui sont aujourd’hui en cours d’évaluation et de sélection.

Voir aussi

Le site du CADMOS