19 Mars 2015

Concept

L'équipement Declic a été conçu pour fournir une autonomie maximale tout en utilisant au minimum l'interface avec l'EXPRESS rack. Declic profite des ressources fournies par le système EXPRESS.

L'équipement Declic fournit le conditionnement de l'énergie, les communications, les commandes/contrôle, le stockage des données, et de multiples capacités optiques flexibles en support pour chaque expérience.

L'équipement Declic est utilisé depuis le CADMOS, Centre d'Aide au Développement en Micropesanteur et Opération Spatiales, localisé au CNES Toulouse, France.

L'équipage a à intervenir de façon minimale pour installer l'équipement avec l'insert, qui eqst utilisé au minimum de 4 à 6 mois par an pour justifier son installation permanente à bord de l'ISS pour une durée minimum de 2-3 ans.

Pour cela, un ensemble minimum de deux ou trois inserts réside en orbite et est utilisé pendant la plupart des incréments pour permettre le fonctionnement scientifique au maximum des possibilités au cours d'une période aussi étendue.

Jusqu'à présent, les expériences DSI et HTI sont terminées et les insert ont étéramenés sur Terre. Seul l'insert ALI est encore à bord de l'ISS et une partie des expériences a été réalisée jusqu'à la septième séquence.

L'échange d'expérience est prévu mais la fréquence des échanges dépend de l'accès au programme, des lancements, des récupérations et des possibilités de stockage en orbite.

Declic est conçu pour fonctionner automatiquement grâce à des programmes (ou scripts) chargés en mémoire interne. La télécommande des expériences est prévue pour les opérations de téléscience qui permettront des interactions en quasi temps réel avec l'expérience en vol quand ce sera possible et requis. La télécommande permet de modifier des paramètres des séquences d'expérience, partiellement ou totalement, en fonction des analyses scientifiques au sol.

La transmission de données au sol doit être partagée avec les autres utilisateurs. Le stockage des images sur les disques durs Declic est prévu et des disques durs amovibles sont également disponibles pour permettre l'enregistrement de grandes quantités de données et leur récupération en priorité lors du retour des astronautes au sol.